Pour jouer de la batterie, dois-je avoir une batterie chez moi ?

Lorsque l’on débute, il n’est pas obligatoire d’avoir tout de suite une batterie, d’autant plus qu’il est possible faire des exercices techniques sur ce qu’on appelle un tampon. Au bout de quelques mois de pratique en revanche, il est recommandé de faire l’acquisition d’une batterie pour travailler l’ensemble des exercices.

Je ne suis plus tout jeune, puis-je commencer la batterie ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’instrument. Bien sûr, plus on commence tôt et plus les chances d’atteindre un bon niveau sont grandes. Mais on peut progresser et prendre du plaisir à tout âge.

Faut-il avoir de la force pour jouer à la batterie ?

Non la force n’est pas une qualité sollicité à la batterie. Une certaine endurance parfois en revanche, et surtout de la souplesse. Il s’agit en générale de jouer souple plutôt que de jouer fort.

Combien de temps faut-il pour savoir bien jouer de la batterie ?

Il y a autant de réponses que de batteurs. Et tout dépend de ce qu’on entend par “bien jouer”. Mais disons qu’on dit en général qu’il faut 10 ans pour former un batteur de niveau professionnel. Mais au bout 2-3 ans, on peut déjà savoir faire des trucs sympa ! Après tout est une question d’investissement personnel.

Le solfège est-il important à la batterie ?

Oui le solfège est important en batterie. On parlera d’ailleurs pour cet instrument de solfège rythmique, car il n’y a pas de note à proprement parlé. Il n’empêche que le solfège reste, comme chez les autres instruments, nécessaire pour lire les partitions. Le solfège est un peu à la musique ce que les mots sont au langage. 

Combien de temps par semaine faut-il consacrer à la batterie pour progresser ?

Pas de réponse unique ici. Tout dépend des objectifs qu’on se fixe personnellement et des facilités qu’on a. Entre 2 et 6 heures semble être une fourchette raisonnable. Pour les niveaux semi-pro ou pro, ça peut monter beaucoup plus.

Je vis en appartement, comment faire pour m'entraîner sans déranger le voisinage ?

Si vous vivez en appartement, pas de panique. Vous pouvez très bien vous entraîner sur une batterie électronique. Le son peut sortir uniquement dans le casque. Du coup, ça ne fera aucun bruit. 

À partir de quel âge peut-on commencer la batterie ?

Globalement, 6 ans semble être un âge acceptable. L’intérêt de commencer plus tôt n’est pas évident.

Peut-on apprendre à jouer tout seul ?

On peut apprendre à jouer en autodidacte mais le risque de développer des mauvais gestes est énorme. Sans la supervision d’un professeur confirmé, celui ou celle qui apprend n’a pas l’expérience ou le recul pour s’auto-corriger. En revanche, qu’on on a acquis un certain niveau de jeu après plusieurs années de pratique, il est davantage possible d’évoluer seul. La capacité d’analyse et d’auto-critique est en effet bien plus grande. 

Faut-il avoir un don pour devenir un bon batteur ?

Les facilités naturelles permettent surtout d’avancer plus vite. Mais pas forcément plus loin. Un batteur travailleur ira toujours plus loin qu’un batteur doué qui ne s’investit pas. Avec le travail et la persévérance, on peut aller loin dans la maîtrise de l’instrument, même si on n’a pas de don particulier. L’envie et le goût pour l’instrument est sans conteste le plus important.