Vous souhaiter prendre des cours de batterie dans une ville du Loiret ? Jean Brissard propose un enseignement de grande qualité et sur mesure près d’Orléans. 

Cours de batterie dans le Loiret : une pédagogie à 360° avec Jean

La technique

Une composante importante de l’apprentissage de la batterie est la technique. Entendez par là, le travail de coordination, d’indépendance des membres, de régularité, de vitesse, de touché, etc. Sans technique, on devient assez vite limité dans notre jeu. C’est pourquoi cet aspect est travaillé par les élèves tout au long de son parcours.  

L'accompagnement

L’accompagnement permet de jouer sur une musique avec ou sans voix. C’est l’occasion pour le batteur en formation de développer son oreille musicale et de “se placer” sur la musique. L’élève joue tout en étant l’écoute des autres instruments en présence.

Le solfège

Le solfège est un incontournable, aussi bien à la batterie que pour les autres instruments. Tout simplement parce qu’il est la colonne vertébrale de la musique. Les élèves n’auront pas de séances consacrées uniquement au solfège. Celui-ci sera enseigné à différents occasions dans le cours. 

élève qui apprend la batterie

Les modalités des cours :

Déroulé et matériels

  • Au premier cours, le prof évalue le niveau général de l’élève. Il n’y a aucun prérequis obligatoire puisque tout le monde est volontiers accepté. Si les débutants ne possèdent pas de batterie, ce n’est pas un problème dans les premiers temps. Par la suite, s’il l’élève est motivé et qu’il veut vraiment progresser, l’acquisition d’une batterie devient quasi-incontournable.
  • Dans le local, il y a largement de quoi travailler : deux batteries, un ampli, lecteur CD, lecteur usb, casque audio, enregistreur vidéo, etc. 
  • À chaque cours, un travail est proposé à l’élève. Le prof est là pour écouter, expliquer et corriger l’élève. Entre chaque cours, l’élève est invité, selon son emploi du temps, à s’entrainer chez lui sur les morceaux précédemment vus avec le prof.  

Durée et tarif d'une séance

Un cours dure le plus souvent 30 min. Mais en fonction des disponibilités de l’élève, les séances peuvent durée plus longtemps. Pour 30 min de cours, le tarif est de 25 euros. 

Lieu

Les cours ont lieu dans le local du prof, au 800 rue du vieux-bourg, 45760 à Marigny-les-Usages dans le Loiret. C’est une commune située à environ 12 km de la ville d’Orléans.